"

Bonjour et bienvenue à l'Atelier... Venez partager, exprimer, raconter, commenter, copier, critiquer ...

La langue des signes française

Un enseignement spécifique

Pas de livres d'études ni de dictionnaire français/LSF. S'il y a un programme d' enseignement bien établi, il n' est consigné dans aucun manuel écrit. Il existe un certain nombre d'ouvrages (livres, cassettes vidéo, etc...) que l'on peut se procurer en librairie mais ils ne sont pas utilisés dans le cadres des cours. L'enseignement est essentiellement gestuel même si l'écriture et la prise de notes sont nécessaires pour la relation "mot-signe" et la construction des phrases. L'apprentissage de la langue demande une attention et une bonne mémoire visuelle.

Une langue à part entière

Pour la LSF, la grammaire règle la formation des signes et la construction des phrases gestuelles. Elle gouverne aussi l'usage du corps : comment les mains et les bras bougent dans l'espace et quelles expressions du visage et mouvements de tête et d'épaules les accompagnent. L'apprentissage de la LSF par les entendants est donc aussi difficile que l'apprentissage de toute autre langue étrangère et demande plusieurs années d'études et de pratique. Une des difficultés majeures pour ces derniers est en particulier de s'habituer à la modalité corporelle et visuelle.

Des étudiants de tous horizons

Toutes les tranches d'âge peuvent cohabiter harmonieusement au sein d'un cours. Parents d'une personne sourde, éducateurs, enseignants, bénévoles dans des associations culturelles ou tout simplement désir de s'impliquer, sans projets immédiats, dans une façon de communiquer, les motivations sont diverses.

Ok, je signe !

Comme toute langue, le gage de succès de l'apprentissage de la LSF est la pratique. Il faut fréquenter les gens qui la parlent et la pratiquer avec eux pour devenir familier de son fonctionnement. C'est bien là un des problèmes de ceux qui se lancent dans l' aventure. Les occasions de rencontrer et de communiquer avec des sourds sont rares pour la plupart des étudiants. Mais ce manque ne doit pas altérer  en rien l' assiduité ni la détermination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire